Athènes

Panagiotis Grigoriou, historien et ethnologue francophone, propose ses visites guidées d’Athènes, à travers les quartiers marqués par l’histoire contemporaine (19ème et 20ème siècles). Nous vous convions à une totale immersion dans l’authentique quotidien des Athéniens.

Comme un «Think tank» libre, «ATHENES AUTREMENT» incitera ses randonneurs à adopter aussi un regard croisé, curieux, anthropologique, voire critique quant aux espaces parcourus et aux faits et gestes observés sans jamais gâcher le plaisir de la découverte.

Ainsi, nos participants, pourront entre deux moments de détente si ils le souhaitent, être incités à nourrir notre réflexion quant aux mutations culturelles et économiques contemporaines.

Le voyageur qui opte pour cette forme de tourisme est un «pratiquant», ayant conscience des enjeux liés à la situation sur le terrain, et parfois complexe des lieux visités. C’est alors évident qu’il va découvrir l’authenticité dans Athènes.

Tous nos parcours vous emmèneront en dehors des sentiers battus et vous découvrirez alors comment Athènes, petite bourgade de quelque milliers d’habitants lors de la création de l’État grec moderne au début du 19ème siècle, s’est muée en capitale dynamique et en métropole de la Grèce moderne.

Découvrez Athènes autrement  à pied. Mais pas seulement…

On y découvre, dans ces quartiers d’Athènes, l’histoire contemporaine de la ville et en réalité du pays, qui ne se résume pas au passé antique et aux vestiges archéologiques, et avec elle, cette couleur particulière, les œuvres d’artistes, les îlots de verdure, la culture grecque, les banderoles racontant l’histoire des quartiers comme de la ville et du pays, mais aussi des petits cafés, les restaurants un peu branchés, les magasins de livres… l’histoire, l’actualité, la culture mais aussi le contexte très actuel des difficultés grecques sont au rendez-vous.

 

Y figureront à titre indicatif, la Place de la Constitution, les quartiers centraux, Monastiraki et de Metaxourgeío, et également (sur demande), certains musées ignorés des itinéraires touristiques habituels.

Athènes comporte aussi une dimension imaginaire et à la fois inimaginable…. à découvrir.

Comment enrichir la visite ? Peut-être par un restaurant adapté à votre groupe, la découverte d’un détail insolite de l’histoire contemporaine d’Athènes, un lieu «branché» des Grecs, une dégustation originale… un lieu même caractéristique de la crise grecque ?

Car les différentes strates et civilisations qui se sont succédé depuis l’époque antique (Antiquité tardive, Empire romain, Byzance, Empire ottoman) sont autant visibles dans l’architecture, et même… palpables parfois dans l’air du temps athénien.

Nous vous proposons aussi de nombreux parcours-découverte spécialisés selon vos envies de connaître, de s’amuser et/ou de déguster, (à titre d’exemple):

  • Histoire contemporaine  et Athènes des années 1940 et ses lieux de mémoire.
  • Les architectures de la ville d’Athènes.
  • La situation actuelle d’Athènes et de la Grèce.
  • Les écrivains et les poètes d’Athènes.
  • L’évolution du regard touristique sur Athènes et son patrimoine archéologique.
  • La musique traditionnelle et populaire, le bouzouki et son histoire.
  • La cuisine grecque, le mode de vie des Grecs.
  • Les lieux fréquentés par les habitants d’Athènes.
  • La grande histoire des petits animaux d’Athènes.

҉

Athènes littéraire

Et votre destination devient destinée !

Panagiótis GRIGORIOU, ethnologue et historien, vous accompagnera sur les traces des lieux de vie et d’inspiration des écrivains célèbres du pays et d’Athènes. La vie culturelle et tout son bon plaisir !

Athènes, ville-capitale de la Grèce contemporaine depuis près de deux siècles, c’est également le lieu privilégié où elle voit le jour l’essentiel des courants littéraires et intellectuels du pays. Sa reconstruction néoclassique (en architecture) entre 1830 et 1930, annonce et incarne également son renouveau littéraire. Durant la deuxième moitiédu Vingtième siècle, deux Prix Nobel de littérature ont été attribués aux poètes d’Athènes et de la Grèce, Yórgos Séféris en 1963, et Odysséas Elytis en 1979.

Panagiótis GRIGORIOU, votre accompagnateur ethnologue et historien, vous conduira sur les traces des lieux de vie et d’inspiration des écrivains célèbres et moins célèbres du pays et d’Athènes (habitations, cafés, bistrots). Sans oublier leurs histoires agrémentées d’anecdotes auxquels se mêlent parfois les écrivains et les poètes issus d’autres pays, ayant vécu ou sinon connu Athènes.

♥ Toute l’authenticité du “sur-mesure” !

҉

Athènes en mutation

Pour voyageurs éclairés et curieux… qui ne s’abstiendront pas !

C’est à travers les réalités athéniennes, lesquelles nous observerons et nous commenterons ensemble, ainsi qu’au moyen des rencontres lors de ce parcours pédestre inédit, que nous allons appréhender le vécu quotidien des années dites “de la crise grecque”. Notre but c’est de comprendre et d’éclairer ensemble si possible, son impact sur la vie des citoyens. De l’authentique partage de l’expérience et du quotidien sur le terrain.

Athènes et ses multiples réalités perceptibles ou alors cachées

Une initiation aux réalités grecques très contemporaines (depuis 2010), parfois peu connues, qui s’inspire des réflexions et observations anthropologiques de Panagiotis GRIGORIOU, auteur de l’essai : “La Grèce fantôme”, (Fayard, 2013).

Une anthropologie des espaces urbains accessible, que nous pratiquerons ensemble, et qui confirmera alors notre temps des mutations en Grèce comme ailleurs. Car ce contexte déjà, dit “de la crise en Grèce”, il est parvenu à s’immiscer jusque dans les moindres aspects de la vie privée, publique, et culturelle des citoyens.

La crise donc, entité d’abord immatérielle et invisible, elle s’est rapidement concrétisé, au point d’influencer les hommes, les liens sociaux, les imaginaires et le rapport au temps, une dématérialisation simultanée des millions de vies à l’échelle d’un pays tout entier.

Un moyen unique d’approfondissement dans notre réflexion, au-delà des appartenances !

Et votre destination devient alors expérience réfléchie !

Groupes de 2 à 8 personnes (sauf éventuelle partie autotours ; de 2 à 7 personnes).

Période: toute l’année.

♥ Toute l’authenticité du “sur-mesure” !

L’immersion intelligente et pragmatique dans les réalités économiques et politiques du pays visité.

҉

Athènes des chats

L’autre balade…

Découvrez avec nous la grande histoire des petits animaux d’Athènes. Une mini… aventure à la découverte des chats de la capitale, rien que pour les adorateurs de félins libres qui désirent rencontrer et photographier ces… autres habitants de la ville d’Athéna.

Depuis toujours, les chats d’Athènes font partie du paysage… institutionnalisé. Découvrez avec nous la grande histoire des petits animaux d’Athènes ainsi que leurs coins secrets. Une mini… aventure à la découverte des chats de la capitale, rien que pour les adorateurs de félins libres qui désirent rencontrer et photographier ces… autres habitants de la ville d’Athéna.

Une balade, forcément irrésistible parmi les plus remarquables habitants des rues des quartiers les plus insolites. Ces chats d’Athènes fascinent nécessairement, même ceux qui n’ont peut-être pas la passion… encore entière pour les félins.

Ils s’imposeront pourtant facilement en héros de votre balade à Athènes, ils règnent ainsi en maîtres incontournables des lieux (et parfois des liens sociaux), ces chats particulièrement aimés et protégés, que les Grecs appellent “adespotes”, c’est-à-dire “sans maître”.

Blanc et noir, gris, roux, tigrés, tachetés, seuls, à deux, en famille, ou en bandes de dix, avançant dans les ruelles de la ville ou dans les sous-sols des échoppes, ces chats sont ravissants, craquants avec leurs yeux de toutes les nuances de vert comme de jaune.

Panagiótis GRIGORIOU, votre accompagnateur ethnologue et historien, est aussi un adorateur de félins. Et c’est avec plaisir qu’il vous racontera les petites et les grandes histoires des chats d’Athènes et plus généralement de la Grèce, tout en analysant leurs liens (d’ailleurs toujours à double sens et sans cesse renouvelés au gré des périodes historiques comme autant des circonstances culturelles et sociales) avec les habitants de la ville.

*Balade compatible et pouvant faire partie de la découverte d’Athènes contemporaine, parcours pédestre GREECE TERRA INCOGNITA et aussi  des AUTOTOURS en ATTIQUE.

♥ Toute l’authenticité du “sur-mesure” !

« Athènes autrement » est une composante  de Greece Terra Incognita, un concept de voyage sur mesure et responsable dans la Grèce d’aujourd’hui, incitant nos participants à adopter un regard croisé, curieux et novateur.